Aujourd’hui la Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) apparaît comme étant un des placements affichant un intérêt coûts/avantages les plus pertinents.

En effet, à l’heure où le livret A a vu son rendement abaissé au ras des pâquerettes, que les assurances vie n’ont finalement un rendement net pas très intéressant.

(En 2014, le rendement moyen des fonds en euros des contrats d’assurance-vie a atteint 2,5%, selon la Fédération française des sociétés d’assurances) et que les propriétaires d’appartements ou studios vont subir les nouvelles exigences de la loi Alur, on recherche un placement alternatif.

Lever de rideau sur un placement aux multiples avantages : la SCPI

La SCPI est un placement d’épargne sécurisé qui a fonctionné à un rendement de 5,08% en 2014.

En choisissant le placement SCPI, l’épargnant prend part à un investissement collectif dans un grand parc d’immeubles qu’une grosse société gestionnaire gère, valorise et élargit régulièrement en acquérant de nouveaux actifs selon des arbitrages pertinents chaque année. Il existe à l’heure actuelle plus de 150 SCPI différentes, rattachées à un peu moins de 30 sociétés de gestion.

En choisissant le placement en SCPI, vous devenez associé et vous prenez part à un investissement de taille, puisque les sociétés locataires sont de très grands groupes, dont l’envergure est très souvent internationale. Du Ministère de la Santé, à Total, en passant par la Fnac, Carrefour, Pôle Emploi, Novotel, la SNCF, EDF sans oublier les grandes écoles de commerce françaises (l’ESG, Audencia Nantes..), ils sont tous engagés sur des baux de longue durée et assurent à la SCPI des rendement pérennes.

Aujourd’hui, à moins d’être milliardaire, qui peut se permettre d’acheter un immeuble qu’il louera à une société ? Difficile donc d’imaginer un tel investissement effectué seul. La SCPI permet de devenir propriétaire de l’ensemble d’un patrimoine immobilier et de toucher des loyers, assimilables à des revenus fonciers, lissés et stables dans le temps. Contrairement à un investissement locatif classique, l’investisseur n’aura pas à se préoccuper de la gestion du locataire, du turn over et les frais annexes propres à l’acquisition d’un bien immobilier.

Il existe plusieurs modes d’acquisition de SCPI, qui s’adaptent aux différents types d’investisseurs. Le comptant, le démembrement et l’emprunt. Cette dernière opération est d’autant plus pertinente aujourd’hui que les taux d’intérêt sont bas : l’effet de levier est très puissant.

Pourquoi investir avec nous? D’une part car la structure est 100% indépendante : elle possède un partenariat avec l’ensemble des sociétés gestionnaires, ainsi l’investisseur pourra effectuer des montages pertinents en « mixant » les SCPI. D’autre part, la Centrale vous aidera dans votre recherche de financement en vous aidant à monter un dossier bancaire. Enfin, c’est un suivi de long terme que vous choisissez avec La Centrale des SCPI et qui fait véritablement la différence : chaque année, les conseillers vous font gratuitement vos déclarations fiscales.

SCPI de Rendement
SCPI de Rendement


ERIS Patrimoine a pour volonté première de démocratiser l’accès a l’investissement immobilier et financier. Mais la complexité des supports rends parfois la tache difficile.
Nous sommes là pour vous apporter le conseil juste, un accompagnement sur-mesure et des résultats concrets.

N’hésitez pas a nous contacter via le formulaire de contact :